vendredi 22 août 2008

Si tu le peux

N'abandonne pas, ne fais pas comme moi
Sauve le monde, s'il est encore temps
Hurle ton espoir, ta peine et ton émoi
Ne t'arrête jamais, garde les rêves d'antan.

Ne te laisse pas endormir, ne sois jamais repu
Indigne-toi, dénonce les idées factices,
Moi je n'ai pas su, moi je n'ai pas pu
Lutte de tes mains contre la haine et les injustices.

Rends aux mots leur sens et leur valeur
Préserve la terre et les mers, ne renonce pas
Refuse les compromis et la fatalité du malheur
Tu sais que la vérité est le seul grand pas.

Acharne-toi sur l'empire des corrompus
Revendique la fraternité, l'égalité
Moi je n'ai pas su, moi je n'ai pas pu
Faire de mon pays un paradis sans hostilité.

Ne passe pas dans cette vie inaperçu
Sois solidaire même si tu restes solitaire
Moi je n'ai pas pu, moi je n'ai pas su
Sauve les hommes, si tu le peux, sauve la terre.

– Poème de Michaël Adam

lundi 18 août 2008

Citations

« Notre véritable lieu de naissance est l’endroit où nous avons posé pour la première fois un regard intelligent sur nous-mêmes. »
Marguerite Yourcenar

« Il faut regarder toute la vie avec des yeux d’enfants. »
Henri Matisse

« La solitude est très belle... quand on a près de soi quelqu’un à qui le dire. »
Gustavo Adolfo Bécquer

« Il y a beaucoup plus de choses dans le monde que dans toutes vos philosophies. »
Shakespeare

« Les interrogations sont universelles mais les réponses sont culturelles. »
auteur inconnu

« ... la raison, pauvre mât de fortune pour un homme affolé... »
Paul Éluard

« Si l’homme a besoin du langage, ce n’est pas seulement pour communiquer du sens, c’est en même temps pour écouter et reconnaître sa propre existence. »
Gao Xingjian

« Les mots qui vont surgir savent de nous ce que nous ignorons d’eux. »
René Char

« La vérité, je ne sais pas ce que c’est, mais le mensonge, je le sais. »
Albert Camus

« Ce qui importe, ce n’est pas tellement ce qui est "vrai" mais plutôt ce qui "aide à vivre pleinement". »
Nietzsche

« Nous avons trop peu de temps pour le gaspiller à nous presser ! »
Jacques Tremblay

« Je crois que pour vivre — parce qu’on peut passer cette vie sans vivre, et c’est un état sans doute pire que la mort — [...] il faut avoir été regardé au moins une fois, avoir été aimé au moins une fois, avoir été porté au moins une fois. Et après, quand cette chose-là a été donnée, vous pouvez être seul. La solitude n’est jamais plus mauvaise. Même si on ne vous porte plus, même si on ne vous aime plus, même si on ne vous regarde plus, ce qui a été donné, vraiment donné, une fois, l’a été pour toujours. »
Christian Bobin

« Rien n’est noué qui ne puisse être dénoué. [...] C’est nous-mêmes avec notre intelligence confondante qui avons fait des noeuds à nos lacets de chaussures. Mais, comme une mère bienveillante, la vie revient et elle a des doigts si fins qu’elle sait défaire les noeuds les plus serrés. »
Christian Bobin

« La société est aujourd’hui comme un enfant tellement chagrin qu’il ne songe plus qu’à se nourrir de sucre pour se consoler. De quoi voudrions-nous nous consoler ? D’avoir à accepter la mort en même temps que la vie sans doute, parce que les deux sont jumelles. Accepter que si l’on a la révélation de l’amour, on a celle du manque. Si nous avons la révélation de l’autre, nous avons aussi celle de la solitude. Peut-être dépensons-nous surtout parce que nous ne voulons pas payer le vrai prix : accepter que la vie est irremplaçable, splendide et aussi qu’elle nous quitte à chaque seconde. »
Christian Bobin

« Il faudrait accomplir toute chose et même les plus ordinaires, surtout les plus ordinaires, ouvrir une porte, écrire une lettre, tendre une main, avec le plus grand soin et l’attention la plus vive, comme si le sort du monde et le cour des étoiles en dépendaient. D’ailleurs, il est vrai que le sort du monde et le cour des étoiles en dépendent. »
Christian Bobin

« Ils ne savaient pas que c’était impossible ; alors, ils l’ont fait. »
Mark Twain

« Ta mélancolie est due à ton insolence et à ton refus de rendre grâce »
Rûmi, écrivain et mystique persan

« Passer du temps, tous les jours, seul avec soi-même, est un "acte radical d’amour". »
Jon Kabat-Zinn

« Pour être pleinement humain, nous devons être dans une relation à autrui le plus authentique possible. »
David Spiegel

« Le plus important, c’est de toujours espérer le meilleur mais d’être préparé pour le pire. »
David Spiegel

« L’étonnement est le plus haut sommet que l’homme peut atteindre ; et si le premier phénomène venu l’étonne, laissons-le à sa joie ; rien de plus élevé ne peut lui être offert, et il ne doit rien chercher de plus derrière cela ; telle est la limite. »
Goethe

« Tant qu’on ne saura pas comment mourir et renaître, l’on demeurera un voyageur malheureux sur cette sombre terre. »
Goethe

« Celui qui pense que Dieu ne peut pas être compris, comprend Dieu, mais celui qui croit que Dieu peut être compris ne le connaît pas. Dieu est inconnu à ceux qui le connaissent, et il est connu par ceux qui ne le connaissent pas du tout. »
Upanishads

« Si tu veux voir au-delà des choses, regarde directement. Si tu commences à réfléchir pour savoir quel serait le meilleur moyen d’y parvenir, tout est raté d’avance. »
sagesse orientale

« Quelque chose d’inconnu agit, nous ne savons pas comment. »
Eddington

« Tout ce que nous sommes est le résultat de ce que nous avons pensé. Tout est fondé sur nos pensées ; tout est construit par nos pensées. »
Bouddha

« Les hommes n’acceptent le changement que dans la nécessité et ils ne voient la nécessité que dans la crise. »
Jean Monnet

« Parler, c’est agir sur autrui. »
Austin

« La parole qui vous échappe ne peut être rattrapée. »
Horace

« Rien n’est plus proche du vrai que le faux. »
Albert Einstein

« Tantôt je pense, tantôt je suis. »
Paul Valéry

« Le silence, c’est quand personne n’écoute. »
Réjean Ducharme, Océantume

« Il ne faut pas perdre l’utilité de son malheur. »
Saint-Augustin

« Il n’y a rien de fondamentalement mauvais chez les hommes. Donnez-leur à jouer une histoire qui les mette en accord avec le monde, ils vivront en accord avec le monde. Mais donnez-leur une histoire qui les confronte au monde, comme vous l’avez fait, ils vivront en désaccord avec lui. »
Daniel Quinn, Ishmael

« Peut-être est-ce cela l’imperfection de l’homme : il ne sait pas comment il doit vivre. »
Daniel Quinn, Ishmael

« La diversité est précisément ce qui est menacé dans ce monde. Chaque jour, des douzaines d’espèces disparaissent de la surface du globe, conséquence directe de la manière de vivre en hors-la-loi de Ceux-qui-prennent. »
Daniel Quinn, Ishmael

« L’accroissement de la production alimentaire ne nourrit nullement les affamés ; tout ce qu’il alimente, en réalité, c’est la surpopulation. »
Daniel Quinn, Ishmael

« Après chaque conférence que je donne aux États-Unis, des gens viennent me dire : « Je veux que ça change. Que puis-je faire ? » Je n’ai jamais entendu cette question chez les paysans du sud de la Colombie, chez les Kurdes en butte à une terrible répression dans le sud-est de la Turquie, chez tous ceux qui souffrent. Ils ne demandent pas ce qu’ils peuvent faire, ils disent ce qu’ils sont en train de faire. En un sens, par leur ampleur même, notre liberté, notre situation privilégiée sont porteuses d’un sentiment d’impuissance : c’est un phénomène étrange mais frappant. Le fait est que nous pouvons faire à peu près n’importe quoi. Trouver des organisations qui travaillent d’arrache-pied sur les problèmes qui nous préoccupent et y adhérer ne présente aucune difficulté. Mais ce n’est pas la réponse que veulent entendre les gens. »
Noam Chomsky, La doctrine des bonnes intentions

« Si l’on veut que ça change dans le monde, il faut être là, jour après jour, à faire ce travail assommant, direct : intéresser une ou deux personnes à un problème, agrandir un peu une organisation, mettre en oeuvre la prochaine initiative, connaître la frustration et finalement aboutir à quelque chose. C’est ainsi que le monde change. C’est ainsi que l’on se débarrasse de l’esclavage, c’est ainsi que l’on obtient le droit de vote, c’est ainsi que l’on obtient la protection sociale des travailleurs. Tous les acquis tangibles sont venus de ce type d’effort, pas des gens qui sont allés à une manifestation puis se sont découragés parce qu’il ne s’est rien passé après, ou qui sont allés voter tous les quatre ans et sont rentrés chez eux. (...) Si l’on ne contribue pas à une culture démocratique vivante, permanente, capable de faire pression sur les candidats, ils ne feront pas ce pour quoi on les a élus. Mettre un bout de papier et rentrer chez soi ne va rien changer. »
Noam Chomsky, La doctrine des bonnes intentions

« La démocratie, c’est un système où vous êtes libre de faire tout ce que vous voulez tant que vous faites ce que nous vous disons. »
Noam Chomsky, La doctrine des bonnes intentions

« La responsabilité est corrélée au privilège. Plus vous jouissez de privilèges, plus vous êtes responsable. (...) Ceux qui ont des privilèges, de la culture et une bonne formation sont aussi ceux qui prennent les décisions, tant au gouvernement que dans les entreprises ou dans les institutions d’enseignement. Donc, oui, ce sont eux les responsables, infiniment plus que ceux qui n’ont pas le choix. »
Noam Chomsky, La doctrine des bonnes intentions

« Quand des ennemis commettent des crimes, ce sont des crimes. Nous pouvons d’ailleurs les exagérer et mentir à leur sujet avec une impunité totale. Quand nous commettons des crimes, ils n’ont pas eu lieu. »
Noam Chomsky, La doctrine des bonnes intentions

« Quant au militantisme, c’est simple. Il y a une immense souffrance, une énorme misère humaine qu’on peut alléger et éliminer. Il y a une oppression qui ne devrait pas exister. Il y a une lutte permanente pour la liberté. Il y a de très graves dangers : l’espèce humaine se dirige peut-être vers son extinction. Je n’arrive pas à comprendre comment quelqu’un peut juger inintéressant d’essayer d’aider les gens à s’engager davantage dans une réflexion sur ces problèmes et une action à leur sujet. »
Noam Chomsky, La doctrine des bonnes intentions

« Les gens qui sont sur le point de nous exterminer sont invariablement ceux que nous sommes en train de piétiner. »
Bruce Franklin

« (...) ils étaient les racines qui m’avaient retenu quand le vent avait soufflé trop fort pour moi. »
Dr Jacques Voyer, Que Freud me pardonne !

« Si les bateaux sont en sécurité dans le port, ce n’est pas pour ça qu’on les a construits. »
Dr Jacques Voyer, Que Freud me pardonne !

« Il faut savoir que les choses sont sans espoir et tout faire pour les changer. »
Rainer Maria Rilke

« Nous avons quitté la nature et nous nous retrouvons suspendus dans le vide. »
Hermann Hesse

« Les biens superflus rendent la vie superflue. »
Pier Paolo Pasolini

« Réinventer les grandes traditions de simplicité et de convivialité en les adaptant aux exigences de la vie moderne. »
Majid Rahnema

« Devant l’abîme, il n’y a qu’un pas à faire. Mais c’est dans l’autre sens. »
Bernard Charbonneau

« Une plainte sans fin semble exsuder de partout, comme si nous étions entrés dans l’âge de la vulnérabilité individuelle de masse. »
Alain Ehrenberg

« L’homme ne pouvant vivre sans sacré, il reporte son sens du sacré sur cela même qui en a détruit tout ce qui en était l’objet : sur la Technique. »
Jacques Ellul

« Nous traversons une basse époque, c’est tout. »
Cornelius Castoriadis

« Quand la terre sera usée, l’humanité déménagera dans les étoiles. »
Gustave Flaubert

« Ce n’est pas la mort qui est redoutable, c’est l’emprise mortifère de ce qui quotidiennement nous tue, c’est la dénaturation et le dépérissement de nos forces vives. »
Raoul Vaneigem

« Pas un seul des maux que l’on veut éviter par la guerre n’est un mal plus grand que la guerre elle-même. »
Bertrand Russel

« Si cette vie n’a pas eu de sens, le sens ne sera pas découvert devant la mort. »
Bruno Jarrosson

« Celui que le temps trahit a d’abord trahi le temps. »
Bruno Jarrosson

« Ce qui est important pour nous, c’est ce à quoi nous consacrons du temps, et ce qui n’est pas important, c’est ce à quoi nous ne consacrons pas de temps. »
Bruno Jarrosson

« Faites mourir la mort. »
Maître Zen

« Pourrie avant d’être mûrie. »
Georges Duhamel

« L’amour doit avoir la force de trouver sa propre voie vers la certitude. Alors il cesse d’être seulement attiré et commence à attirer. »
Hermann Hesse

« L’amour ne doit pas plus supplier qu’exiger. »
Hermann Hesse

« Il n’y a qu’une chose dont on ait toujours faim - l’amour. Et qu’une chose dont on ne donne jamais assez - l’amour ».
Henry Miller

« Lorsque tu marches, contente-toi de marcher. Lorsque tu es assis, contente-toi d’être assis. Mais surtout ne tergiverse pas ! »
Maître zen

« Au lieu de dire : « Ne t’assieds pas là; fais quelque chose » nous devrions dire le contraire: « Ne fais absolument rien; assieds-toi là » ».
Maître zen

« Quand les choses se passent trop vite, personne ne peut être sûr de rien, de rien du tout, même pas de soi-même. »
Milan Kundera, « La lenteur »

« Vous n’avez pas besoin de quitter la chambre. Restez assis à votre table et écoutez. N’écoutez même pas, attendez, simplement. N’attendez même pas, restez bien tranquille et solitaire. Le monde s’offrira librement à vous sans masque. Il n’a pas d’autre choix. Il se roulera en extase à vos pieds. »
Franz Kafka

« Refuser quelque chose c’est susciter le désir de la posséder et lui conférer de l’importance. Le vrai philosophe, ami de la sagesse, n’a rien à quitter volontairement. Du seul fait de son orientation, il constate que les choses le quittent et se détachent de lui. »
Marie-Madeleine Davy, La connaissance de soi

« Un monde sans rites c’est un monde désagrégé où les individus désolidarisés se cognent, se rencontrent ou s’opposent au gré de leurs pulsions ou de leurs besoins. Alors qu’un monde ritualisé lie et harmonise les individus entre eux pour en faire un corps social, un groupe auquel ils appartiennent et qui les tranquillise. »
Boris Cyrulnik, Les Nourritures affectives

« Le grand homme sait quand et en quoi il est un petit homme. Le petit homme ignore qu’il est petit et il a peur d’en prendre conscience. »
Wilhelm Reich, Écoute, petit homme !

« Tu as perdu le sens de ce qu’il y a de meilleur en toi. Tu l’as étranglé. Tu l’assassines partout où tu le trouves dans les autres, dans tes enfants, dans ta femme, dans ton mari, dans ton père et dans ta mère. Tu es petit et tu veux rester petit. »
Wilhelm Reich, Écoute, petit homme !

« Moins tu comprends, plus tu es disposé à admirer. »
Wilhelm Reich, Écoute, petit homme !

« Tu cherches le bonheur, mais tu préfères la sécurité, même au prix de ta colonne vertébrale, même au prix de ta vie. »
Wilhelm Reich, Écoute, petit homme !

« Tu ne sais que ramasser et prendre, tu ne sais ni céder ni donner, car l’attitude fondamentale de ton corps est celle de la retenue, du refus et du dépit ; tu es saisi de panique quand tu sens le mouvement originel de l’AMOUR et du DON de toi. »
Wilhelm Reich, Écoute, petit homme !

« On ne peut pas ne pas communiquer. »
Paul Watzlawick

« L’important, c’est d’être déterminé. »
Hubert Reeves

« Je n’ai pas obtenu la moindre chose de l’éveil parfait et insurpassable, et c’est pour cette raison même qu’on l’appelle « l’éveil parfait et insurpassable. »
Bouddha

« Penser, c’est s’exposer. »
Hannah Arendt

« Quand les pierres commencent à rouler, ne te précipite surtout pas à leur suite. Ne te laisse pas entraîner, reste où tu es, regarde-les dévaler la pente et vois où elles tombent. »
Henning Mankell, L’homme qui souriait

« Rentre en toi-même et médite. »
Hermann Hesse

« Rien ne coûte plus à l’homme que de suivre le chemin qui mène à lui-même. »
Hermann Hesse

« Soyez ce que vous voudriez avoir l’air d’être. Ne vous imaginez pas être différent de ce qui eût pu sembler à autrui que vous fussiez - ou eussiez pu être - en restant identique à ce que vous fûtes, sans jamais paraître autre que ce que vous n’étiez (avant d’être devenu ce que vous êtes). »
Lewis Carrol

« Nous passons tous, sans cesse, par des seuils initiatiques. Chaque accident, chaque incident, chaque joie et chaque souffrance est une initiation. Et la lecture d’un beau livre, la vue d’un grand paysage peuvent l’être aussi. Mais peu de gens sont assez attentifs et réfléchis pour s’en rendre compte. »
Marguerite Yourcenar

« La véritable et l’unique réalité des choses : il s’agit de mettre fin à l’opposition entre l’apparence et la réalité. L’apparence est la réalité. »
Nietzsche

« Le monde ne marche que par le malentendu. C’est par le malentendu que tout le monde s’accorde. Car si par malheur on se comprenait, on ne pourrait jamais s’accorder. »
Baudelaire

« Une seule chose est nécessaire : la solitude. La grande solitude intérieure. Aller en soi-même, et ne rencontrer, des heures durant, personne — c’est à cela qu’il faut parvenir. Être seul comme l’enfant est seul quand les grandes personnes vont et viennent, mêlées à des choses qui semblent grandes à l’enfant et importantes du seul fait que les grandes personnes s’en affairent et que l’enfant ne comprend rien à ce qu’elles font. S’il n’est pas de communion entre les hommes et vous, essayez d’être prêt des choses : elles ne vous abandonneront pas. Il y a encore des nuits, il y a encore des vents qui agitent les arbres et courent sur les pays. Dans le monde des choses et celui des bêtes, tout est plein d’événements auxquels vous pouvez prendre part. Les enfants sont toujours comme l’enfant que vous fûtes : tristes et heureux ; et si vous pensez à votre enfance, vous revivez parmi eux, parmi les enfants secrets. Les grandes personnes ne sont rien, leur dignité ne répond à rien. »
Rainer-Maria Rilke, Lettres à un jeune poète

« On parvient à se libérer d’un lourd fardeau de mesquinerie lorsque la mort vous fait signe ou que vous l’entrevoyez. (...) La mort est le seul bon conseiller que nous ayons. »
Carlos Castaneda

« Nous sommes capables à la fois de prendre des risques et des les évaluer à l’avance. D’aucuns sont braves par ignorance. Qu’ils s’arrêtent pour penser et la peur les gagne. Mais l’homme dont on peut vraiment dire qu’il est brave, c’est celui qui connaît le mieux les joies de la vie et ses tragédies, et qui va sans crainte au-devant du destin. »
Socrate

« Il faut éviter aussi les paroles inutiles, c’est-à-dire celles qui ne servent en rien ni à celui qui les prononce ni à autrui, et qui ne sont pas non plus prononcées dans l’intention d’être utiles. »
Ignace de Loyola

« Pour que de petites améliorations se produisent dans l’humanité, il faut qu’un grand changement survienne dans ses modes de pensée. »
J.S. Mill

« Peut-être que j’appelle « être triste » simplement n’être pas aussi bruyant qu’eux. »
André Gide

« Ce que l’on demande aux jeunes d’aujourd’hui, c’est de gagner beaucoup d’argent : le génie, le talent, cela n’est que foutaise. Si vous avez de l’argent, les imbéciles lèveront leurs chapeaux devant vous. Et l’on est rien sans les imbéciles. »
Pissaro

« Rien, quand je n’ai rien cherché, j’ai tout trouvé ; quand je n’ai rien voulu, j’ai tout eu. »
Saint-Jean de la Croix

« Toute conquête, tout progrès de la connaissance est un fruit de courage, de la dureté pour soi-même, de la propreté envers soi. »
Nietzsche

« Il faut tout vérifier, tout relire, comme si l’on ne savait rien. La connaissance qu’on a n’est jamais assez profonde. »
Marguerite Yourcenar

« On n’aime pas un être, si on ne modifie pas sa propre vie pour y ajouter ou en retrancher quelque chose à cause de lui. »
Henri de Montherlant

« Il faut peiner et lutter jusqu’au bout, nager dans la rivière en étant à la fois porté et emporté par elle, et accepter d’avance l’issue qui est de sombrer au large. »
Marguerite Yourcenar

« Il faut éliminer les problèmes dès le début de leur apparition tant qu’ils sont encore simples. »
Lao Tseu

« Celui qui n’est pas occupé à naître est occupé à mourir. »
Bob Dylan

« Qu’on cesse de nous casser la tête avec la mort. Que deviendrons-nous après notre mort ? Les gens raisonnables ne se posent pas ces questions. Ils font ou ne font pas l’acte de foi, et la question est résolue. (...) Un homme sain ne pense à sa mort que lorsqu’il a le nez dessus. Les enfants parlent de la mort comme d’une blague qui n’arrive jamais. Là encore, prenons exemple sur eux. »
Henri de Montherlant

« Demandez-vous si vous êtes heureux et vous cessez de l’être. »
J.S. Mill

« Devenir conscients de ce que nous sommes, au lieu d’accepter ce qu’on nous en dit. »
Krishnamurti

« Celui qui sait écouter deviendra celui qu’on écoute. »
V. Ptahhotep

« Écouter les oiseaux, écoutez la voix de votre femme, si énervante, si belle ou laide qu’elle soit, écoutez-la, écoutez votre propre voix, si irritante, si belle, si laide qu’elle soit. Et en écoutant ainsi vous vous apercevrez que toute séparation entre l’observateur et la chose observée prend fin. »
Krishnamurti

« Tout le malheur des hommes vient d’une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre. »
Marcel Proust

« L’unique but de la vie est d’en avoir entièrement conscience au fur et à mesure qu’elle s’écoule. (...) Seuls ceux qui ont acquis l’art de savoir profiter du moment présent ont intérêt à faire des projets d’avenir, car lorsque ceux-ci se réaliseront, ils sauront en jouir. »
Allan Watts

« Être libre de toute autorité, de la nôtre et de celle d’autrui, c’est mourir à tout ce qui est de la veille, de sorte qu’on a l’esprit toujours frais, toujours jeune, innocent, plein de vigueur et de passion. »
Krishnamurti

« Méfiez-vous de votre premier mouvement : c’est le bon ! »
M. de Talleyrand

- Citations choisies par Chartrand Saint-Louis

vendredi 15 août 2008

Alimentation anti-cancer et anti-vieillissement

Une alimentation riche en fruits et légumes réduit considérablement les risques de cancer et prolonge la vie. Manger les légumes crus autant que possible car la cuisson dans l’eau leur fait perdre au moins 50% de leurs propriétés. S’il faut les faire cuire, utiliser la vapeur et la cuisson doit être légère.

L’ail est très efficace contre le cancer du côlon et de l’estomac. Il réduit de 75% le risque du cancer de la prostate. Il prévient les troubles cardiaques et protège le cœur. Il réduit le taux de cholestérol. Deux gousses d’ail par jour sont aussi efficaces que les meilleurs remèdes. L’ail fait baisser la tension artérielle et prévient les caillots. Il réduit le stress, l’anxiété et protège le cerveau. En réalité, l’ail prolonge la vie.

Le brocoli contient du bêta-carotène, de la vitamine C, de la quercitrine, du glutathion, de la lutéine et des indoles, en plus du suloraphane qui réduit de 66% les risques de cancer, entre autres le cancer du côlon et des poumons. Comme il contient du chrome, il régularise le taux d’insuline et de glucose. Il protège le cœur.

Les épinards regorgent de lutéine et de bêta-carotène qui luttent contre le cancer, l’infarctus, l’hypertension, l’accident cérébral, les cataractes, etc. Une grande consommation protège contre la cécité. Une tasse par jour protège contre le cancer du poumon, même chez les fumeurs. Ils contiennent de l’acide folique qui protège les artères et les cellules du cerveau.

La tomate fournit plus de lycopène que tout autre aliment (une protection contre les maladies : cancer, infarctus, etc.). Elle prévient la formation d’un cancer à ses débuts.

Le chou lutte contre les radicaux libres qui causent le cancer. Il réduit de 34% les risques de cancer du côlon et de l’estomac. Il est efficace contre le cancer du sein. Le chou de Savoie est le plus efficace. On recommande de le manger cru ou très légèrement cuit à la vapeur.

La carotte réduit le risque d’un accident vasculaire cérébral de 68% et le risque d’un cancer du poumon de 50%. Elle accroît l’immunité grâce au bêta-carotène qu’elle renferme en grande quantité. Le jus de carotte frais (par extracteur) est super efficace (250 ml donnent 24 mg de bêta-carotène).

L’oignon, tout comme l’ail son proche parent, ralentit le vieillissement, prévient le cancer et la formation de caillots. Il contient de la quercitrine, fameux antioxydant. Il possède des vertus anti-inflammatoires, antibactériennes, antifongiques et antivirales.

Parmi les fruits, l’orange est l’un des plus efficaces contre le cancer. Le pamplemousse est aussi excellent.

Les baies (bleuets, fraises, framboises, canneberges, mûres, etc.) contiennent beaucoup d’antioxydants. Les bleuets en contiennent trois fois plus que le vin rouge et le thé vert (au deuxième et troisième rang). Les baies possèdent des effets rajeunissants. Les bleuets et canneberges préviennent les infections des voies urinaires.

Les raisins contiennent des antioxydants prévenant la formation de caillots. Ils possèdent des effets anticoagulants et réduisent le taux de cholestérol. Manger de préférence les raisins rouges ou noirs.

Les radicaux libres

Les radicaux libres causent le cancer et d’autres maladies. Ce sont des molécules qui ont perdu un de leurs électrons. Pour combler cette lacune et retrouver leur stabilité, les radicaux libres ratissent leur environnement afin d’arracher un électron aux molécules voisines. Ce faisant, ils détériorent les constituants des autres cellules saines. Leurs cibles sont les lipides, les protéines et l’ADN des cellules. Avec les années, les radicaux libres épuisent l’organisme, entraînant la maladie, le vieillissement et la mort.

Seuls les antioxydants parviennent à combattre les radicaux libres. On les retrouve principalement dans les légumes et les fruits.

Les principales maladies causées par les radicaux libres sont le cancer, l’infarctus, l’arthrite, la sclérose, l’Alzheimer. La plupart des maladies dégénératives sont causées par les radicaux libres.

La fumée des cigarettes, les polluants de l’atmosphère, les radiations et les rayons ultraviolets sont aussi des sources de radicaux libres.

Le combat quotidien

Mille milliards de molécules d’oxygène traversent chaque jour chacune de nos cellules, bombardant nos gènes. Un total de 99.9% est combattu efficacement, mais le petit nombre qui reste s’accumule en déchets et s’attaque aux cellules saines. Les antioxydants sont là pour combattre les radicaux libres. C’est une guerre à finir entre eux.

Les principaux antioxydants

Les principaux antioxydants sont le bêta-carotène, l’ail, le brocoli, la tomate et le thé vert. Le brocoli occupe une place de choix à cause du sulforaphane qu’il renferme et qui est un tueur de radicaux libres. Il faut éviter les aliments qui s’oxydent facilement, tels les huiles de maïs et de carthame, la margarine, les œufs en poudre ajoutés aux aliments industriels.

Les suppléments efficaces

Les vitamines E et C, le bêta-carotène, le coenzyme Q10, le sélénium, le zinc, le magnésium, les multivitamines sans fer.

Une carence en vitamine B peut conduire à la sénilité, provoquer des lésions artérielles, l’infarctus et certains cancers.

Une carence en chrome peut conduire au diabète et aux maladies du cœur.

La vitamine E est une merveille. Elle protège les artères, prévient l’infarctus, augmente la résistance aux infections, combat le cancer, soulage l’arthrite, empêche la cataracte et ralentit le vieillissement des cellules.

Sources de vitamines E, puissant antioxydant : noix, amandes fraîches, graines, céréales à grains entiers, huile de foie de morue, de soya, de tournesol, d’olive, poissons des mers froides, beurre, œufs, avocats, laitue, carottes, pommes et raisons.

Sources de vitamines C, puissant antioxydant : persil, poivron, agrumes, kiwis, fraises, litchis, choux, brocoli, épinards, groseilles.

Sources de vitamines A, pour renforcer le système immunitaire : foie, carotte, épinards, brocoli, melon, abricots, beurre, tomate, jaune d’œuf.

Sources de chrome, anti-cancer et antioxydant : levure de bière, brocoli, orge, foie, queue de homard, crevettes, céréales à grains entiers, champignons.

Sources de zinc, puissant antioxydant : huîtres, viande de bœuf, céréales à grains entiers, noix, graines, lentilles, pain complet.

Sources de calcium, puissant antioxydant : yogourt, lait, chou frisée, brocoli, tofu, sardines, saumon en boîte.

Sources de magnésium, puissant antioxydant : graines de citrouille, céréales de son, amandes, avelines, noix de cajou, arachides, pacanes, noix de Grenoble, avoine, tofu, fèves de soya, fèves de Lima, céréales complètes.

Sources de sélénium, puissant antioxydant : noix du Brésil, céréales à grains entiers, graines de tournesol, viandes rouges, thon et ail.

Sources de glutathion, très puissant antioxydant : avocat cru, melon, asperges, pamplemousse, courge, patate avec la pelure, fraises, tomate crue, orange, cantaloup, chou-fleur, brocoli, pêche, oignon, courgette, carotte crue, épinards crus.

Sources de coenzyme Q10, pour la santé du cœur : poissons à chair grasse, tels le maquereau ou les sardines, les abats, tels le cœur, le foie, la viande de bœuf, l’huile de soya et les arachides.

Sources d’oméga 3, excellent pour le cœur : l’huile de lin, de canola, de noix, de germe de blé, de soya, les noix de Grenoble, les haricots, les faines.

Sources de soya, antioxydant : lait de soya, farine de soya, haricots entiers ou noirs, tofu, miso.

Régime anti-vieillissement

5 portions de fruits et légumes chaque jour
2 à 3 portions de poisson par semaine
Thé (vert de préférence) au lieu du café
Soya de préférence à la viande
Une gousse d’ail par jour
Moins de calories (diminuer les portions)
Moins de viande
Moins de sucreries et d'alcool

– Compte rendu de lecture rédigé par Jean-Claude St-Louis

Sources:

Duclos, Anne, Aliments 100% santé (anti-radicaux libres, anti-vieillissement, anti-cancer, anti-infarctus), Paris : Éditions du Dauphin, 2000.

Picard, Marie-Amélie, Les aliments anti-vieillissement, Paris : Trajectoire, c2002.

Picard, Marie-Amélie, Les aliments préventifs contre le cancer, Paris : Delville, 2005.

Pinson, Claire, Le régime zen (anti-cancer, anti-vieillissement, anti-infarctus), Paris : Marabout, 2002.

Mise en garde:

Avant d’entreprendre un régime préventif ou curatif, que ce résumé de lecture pourrait inspirer, il est indispensable de rechercher l'avis d'un professionnel de la santé.